La prévention en matière d’alcool est sur la bonne voie, mais encore loin du but
Jan.. 2011Programmes nationaux de prévention
Programme national alcool 2008–2012. «Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres». Telle est la vision qui sous-tend le Programme national alcool 2008–2012 (PNA) dont le Conseil fédéral a confié en juin 2008 la mise en œuvre conjointement à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à la Régie fédérale des alcools (RFA). Il s’agit d’un programme ambitieux comptant 33 activités, dix champs d’action et coordonnant une multitude d’acteurs. Où en est le PNA aujourd’hui? Bilan intermédiaire.
La consommation de boissons alcooliques est tendanciellement en baisse depuis plusieurs décennies. Elle stagne depuis peu autour des 8,7 litres d’alcool pur par personne et ce, malgré la légère hausse de la consommation de bière et de spiritueux observée très récemment. Toutefois, plus que la consommation par personne, ce sont les habitudes de consommation problématiques qui sont préoccupantes. En Suisse, on estime à 300’000 le nombre de personnes alcoolodépendantes. Outre les souffrances humaines qu’elle engendre, la consommation problématique d’alcool a également des conséquences sociales et financières pour la collectivité. Il serait donc inopportun de baisser la garde dans le domaine de la politique en matière d’alcool.
Stricte exécution de la législation en matière de protection de la jeunesse
Il y a matière à agir en particulier auprès des 15–24 ans chez qui la consommation d’alcool à risque est en légère augmentation, contrairement à la tendance générale. L’application rigoureuse de la législation sur la protection de la jeunesse demeure donc au centre des efforts. En octobre 2009, la RFA et l’OFSP ont publié un manuel pratique contenant des instructions pour effectuer des achats-tests d’alcool. Dans la même optique, le PNA finance divers projets placés sous l’égide du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), notamment le renforcement de la «compétence en matière d’ébriété et de risque» des cadres d’associations de jeunesse par le biais de la formation ainsi que l’intégration de cette question dans les structures actuelles des organisations de jeunesse. Le PNA s’engage également dans le domaine de l’école et de la famille. C’est ainsi qu’Addiction Info Suisse étend son action, notamment au travers d’offres d’aide aux enfants et aux jeunes dont les parents sont alcooliques et en sensibilisant le public et les spécialistes à cette question. Observons que plusieurs idées visant à améliorer la protection de la jeunesse ont trouvé leur place dans la révision de la loi sur l’alcool. Il appartient désormais au Parlement de décider si et dans quelle mesure il souhaite les soutenir.
Sans pour autant se désintéresser des problèmes de la jeunesse, il ne faut pas non plus perdre de vue la consommation chronique d’alcool déjà presque tacitement acceptée des personnes d’âge moyen et la consommation d’alcool banalisée chez les personnes âgées. Cette problématique bénéficiera à l’avenir d’une attention accrue.
Faire avancer la recherche
«Alcool et seniors» est le nom d’une des études prévues par l’OFSP dont les résultats sont attendus en été 2011. Un grand réseau a déjà été mis en place à cet effet et il est prévu de créer également un site web sur la question. L’OFSP a engagé une autre étude sur la question des coûts dus à l’alcool au travail. Le monitorage des dépendances 2011, dans le cadre duquel une enquête sur la consommation d’alcool et les habitudes en matière de boissons seront étudiées pour la première fois est aussi très important pour les mesures futures.
Amélioration du traitement et de la thérapie
Le domaine du traitement et de la thérapie est un champ d’action important du PNA. Dans ce cadre, Infodrog planifie et conduit des activités en vue d’optimiser l’offre de traitement destinées aux personnes alcoolodépendantes ou risquant de le devenir. Il s’agit notamment de la clarification des besoins auprès des institutions concernées, de la qualification de spécialistes en vue de brèves interventions, de l’assurance qualité des structures, des procédures et des résultats dans les institutions de traitement ou de l’exploitation de points de rencontre à bas seuil pour les personnes alcoolodépendantes. Enfin, un portail Internet sera mis en place pour permettre aux personnes requérant de l’aide de trouver plus rapidement un traitement adapté à leur cas.
Renforcer la collaboration avec les cantons
Les principaux acteurs dans le cadre du PNA sont les cantons qui détiennent ainsi largement les compétences et assument les responsabilités dans le domaine de la prévention en matière d’alcool. Le prélèvement d’impôts spéciaux, la définition des heures d’ouvertures des magasins ou de prescriptions en matière de publicité en sont des exemples éloquents. C’est à l’OFSP que revient la tâche fondamentale d’encourager la collaboration et les échanges entre les cantons. La mise en ligne d’une carte interactive des cantons suisses sur son site ou du lancement de la conférence annuelle PCAA (Plans cantonaux d’actions alcool) vont dans ce sens. Cette dernière manifestation s’adresse à tous les spécialistes des questions de politique d’alcool auprès des différentes directions cantonales. En 2010, la conférence PCAA sera, pour la première fois, complétée par le «PCAA Plus», un programme de formation continue sur les thèmes qui revêtent un intérêt particulier.
Campagne alcool: appel au dialogue
La base nationale d’une politique de prévention de l’alcoolisme durable est désormais créée et le travail de préparation achevé. Il est donc temps de passer à la mise en œuvre. Il est par ailleurs important, pour l’alcool comme pour les autres champs de la prévention, de s’assurer en permanence de l’adhésion de la population et des politiques pour des mesures efficaces de prévention structurelle et comportementale. Ces réflexions ont conduit l’OFSP à développer une campagne alcool selon un concept participatif axé sur un dialogue permanent. Des actions de type bottom-up, c’est-à-dire qui abordent la question de l’alcool là où il pose véritablement un problème sont réalisées dans la langue des personnes concernées. Le lancement de la nouvelle campagne aura lieu lors de la semaine alcool qui se déroulera du 21 au 29 mai 2011.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la lettre d’information en envoyant un courriel à alkoholkampagne@bag.admin.ch. D’autres informations sur la semaine alcool et la campagne de prévention sont disponibles sous www.je-parle-d-alcool.ch.
Issu d’un processus participatif largement étayé, le programme est mis en oeuvre conjointement par divers acteurs du domaine de la prévention en matière d’alcool. La direction stratégique incombe à l’OFSP, à la Régie fédérale des alcools et à la Commission fédérale pour les questions liées à l’alcool ainsi qu’aux directrices et aux directeurs cantonaux de la santé.
Programme national alcool 2008–2012: l’essentiel en bref
Vision: Celles et ceux qui boivent des boissons alcooliques le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres.
Objectif A: La société ainsi que les milieux politiques et économiques sont sensibilisés à la vulnérabilité particulière des enfants et des adolescent-e-s face aux boissons alcooliques et soutiennent les mesures adéquates de protection de la jeunesse.
Objectif B: La population connaît les effets négatifs de la consommation d’alcool et soutient les mesures appropriées prises pour les réduire.
Objectif C: La consommation problématique d’alcool (ivresse ponctuelle, consommation chronique ou consommation inadaptée à la situation) est en diminution.
Objectif D: Le nombre de personnes dépendantes de l’alcool a diminué.
Objectif E: Les conséquences négatives de la consommation d’alcool sur les proches et sur l’entourage social direct ont considérablement diminué.
Objectif F: Les conséquences négatives de la consommation d’alcool sur la vie sociale et sur l’économie ont diminué.
Objectif G: Les acteurs publics et privés du domaine de l’alcool coordonnent leurs activités et contribuent ensemble à une mise en œuvre réussie du Programme national alcool.
Liens
Contact
David Hess-Klein, section Alcool, david.hess-klein@bag.admin.ch